Energ’Isère réalise une des plus grandes installations solaires en autoconsommation pour bioMérieux

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La SEM Energ’Isère monte en puissance grâce à un projet emblématique : une des plus grandes installations photovoltaïques en autoconsommation en France. Ce projet a été réalisé en un temps record malgré la crise sanitaire, grâce à un partenariat innovant entre la SEM Energ’Isère et la société bioMérieux.

Un projet au cœur de la stratégie RSE de bioMérieux

BioMérieux est un acteur mondial du diagnostic in vitro. Près de 500 personnes travaillent sur le site de La-Balme-les-Grottes, en Isère. Ce site accueille à la fois un centre de Recherche et Développement et une unité qui produit des tests de diagnostic in vitro vendus dans le monde entier.

Dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociétale et environnementale), la société bioMérieux s’est fixé un objectif sur le long terme : réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les tests diagnostic étant stockés dans de gigantesques réfrigérateurs, les besoins en électricité du site de La-Balme-Les-Grottes augmentent avec la température et l’ensoleillement. L’installation d’une centrale photovoltaïque à fins d’autoconsommation s’est ainsi avérée être une solution efficace pour recourir davantage aux énergies renouvelables et pour couvrir cette hausse de besoin en électricité.

Energ’Isère a dès lors contacté la société bioMérieux pour mettre en place une des plus grandes centrales de production photovoltaïque en autoconsommation en France.

Un des plus grands projets de centrale photovoltaïque en autoconsommation en France

Les panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sous la forme d’ombrières solaires sur le parking du site de La-Balme-les-Grottes, couvrant 400 places de stationnement.

La surface disponible a permis l’installation de plus 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques, pour une installation totale de 1 000 kWc de puissance.  Cela permettra une production de 1,2 GWh d’électricité par an.

La totalité de l’électricité produite sur place sera utilisée directement en 20kVolts à des fins d’autoconsommation, grâce à l’installation d’un transformateur directement implanté sur le site.

Cette production photovoltaïque représente 20 % de la consommation électrique totale du site, ce qui constitue une économie substantielle sur la facture d’électricité du site chaque année.

La SEM Energ’Isère s’est positionnée en tant que propriétaire et tiers-investisseur de l’installation photovoltaïque. La SEM facture ainsi une redevance à bioMérieux pour son utilisation. En retour, la société bioMérieux peut exploiter l’installation photovoltaïque pendant une durée de 20 ans.

Un projet au service de la transition écologique

Le projet a été mené de manière parfaitement fluide malgré le contexte sanitaire, de mars 2019 à l’inauguration des installations ce 10 juin 2021. Ce projet n’a pas suscité d’opposition au sein de la population locale et le maire de la commune a accueilli le projet avec bienveillance et enthousiasme.

Cet ambitieux projet s’inscrit dans la volonté d’Energ’Isère d’agir concrètement pour traduire les enjeux de la transition énergétique dans la politique locale. Si vous aussi, vous avez un projet visant à développer les énergies renouvelables, n’hésitez pas à nous contacter.