La SEM Energ’Isère inaugure sa première centrale photovoltaïque au sol

Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

La SEM Energ’Isère a inauguré le 28 juin dernier une centrale photovoltaïque au sol sur une ancienne carrière de la commune de Saint-Georges-d’Espéranche. C’est l’aboutissement d’un projet né en 2017 en concertation avec la commune, aujourd’hui fière d’accueillir cette installation de production d’énergie renouvelable.

La volonté de valoriser un terrain devenu inutilisé

Le lieu-dit Lafayette a accueilli l’exploitation d’une carrière durant 22 ans. Dès 2017, l’idée d’implanter une centrale photovoltaïque fait son chemin. Le lieu est en effet propice à une telle installation grâce à sa bonne exposition et en raison de l’éloignement du village, ce qui évite toute pollution visuelle.

Les choses s’accélèrent en 2018 lorsque l’exploitation de la carrière est arrêtée. Le terrain devient inutilisé et le besoin de le valoriser s’accentue. La SEM Energ’Isère finalise les travaux d’études puis lance les travaux d’implantation de la centrale photovoltaïque.

Les travaux sont désormais terminés et la mise en service a eu lieu le 28 juin dernier.


Le projet la centrale photovoltaïque de Lafayette

La centrale est composée de 17 700 m² de panneaux solaires, ce qui représente une puissance totale de 3,5 MWc. La centrale photovoltaïque produira 4 370 MWh chaque année. Cela équivaut à la consommation de 1 860 foyers (hors chauffage).

Energ’Isère a créé la SAS Lafayette Énergie afin de financer ce projet. Le capital de la SAS sera prochainement ouvert à la commune.

Une prise de participation au capital lui permettra d’être actrice des futures décisions liées au projet et de profiter des bénéfices générés par l’installation.

Energ’Isère, le partenaire des communes pour atteindre les objectifs du SRADDET


Après le projet photovoltaïque avec la commune d’Agnin, et l’installation solaire sur le parking de la société  bioMérieux, c’est donc un nouveau projet local visant à développer des moyens de production d’énergie renouvelable en partenariat avec les collectivités locales qui vient d’être réalisé par Energ’Isère.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ce document précise la stratégie, les objectifs et les règles fixées par la Région en matière d’aménagement du territoire.  Parmi ces objectifs,  qui s’imposent aux documents locaux d’urbanisme, on trouve notamment le développement de l’exploitation des énergies renouvelables.

Pour rappel, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fixé un objectif de 36% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie d’ici à 2030, ce qui va au-delà des objectifs décidés au niveau national par la loi de transition énergétique.

Si vous avez un projet de production d’énergie renouvelable, n’hésitez pas à nous contacter.