Agnin est un petit village de l’Isère situé entre Lyon et Valence. Il fait partie des 22 communes du pays roussillonnais. La conception durable des bâtiments est au cœur des préoccupations des élus de cette commune qui est engagée dans le développement durable.
Le contexte du projet photovoltaïque
Dans le cadre de la conception de sa future salle polyvalente, la commune a opté pour une toiture végétalisée pour garantir une meilleure isolation thermique. Elle ne s’est pas arrêtée là et a souhaité aller plus loin dans son engagement écologique.
La commune a ainsi souhaité valoriser l’espace disponible sur le toit du bâtiment pour l’installation d’une centrale solaire et ainsi participer à son échelle au développement des énergies renouvelables. C’est avec cette volonté qu’elle s’est rapprochée de la SEM Energ’Isère pour mener à bien ce projet d’installation photovoltaïque sur le futur bâtiment neuf.
Le projet d’installation photovoltaïque
Pour répondre à cette demande, la SEM Energ’Isère a procédé à l’installation de panneaux solaires pour une puissance totale de 36 kWc. Cela va permettre une production d’électricité d’environ 42 000 kWh à l’année.
De quoi alimenter l’équivalent de 18 foyers (hors chauffage) en partant sur une base de consommation annuelle moyenne de 2350 kWh par foyer (Source : bilan électrique RTE 2019) La commune a souhaité recourir au tiers investissement, ce qui lui a permis de lancer le projet sans la nécessité d’avoir de budget. Elle a ainsi mis à disposition de la SEM Energ’Isère une partie de la toiture, contre rémunération, afin de pouvoir installer et exploiter la centrale photovoltaïque.
L’électricité produite est vendue directement à EDF OA, à un tarif fixe pendant 20 ans grâce au système d’obligation d’achat.
La SEM Energ’Isère a signé pour une durée 20 ans une Convention d’Occupation avec la Commune, qui reste propriétaire du bâtiment. La centrale sera cédée à la commune au terme de la durée de ce contrat. Elle sera alors libre de l’utiliser pour réaliser de l’autoconsommation ou pour tout autre projet. Elle pourra alors choisir de consommer directement cette électricité, ou encore de la revendre sur le marché de l’électricité … ou même directement au voisinage !
La Région a participé à ce projet en apportant une subvention de 5 664 € (montant total du projet : 58 892 €).
Si vous aussi, vous avez un projet d’énergie renouvelable comme l’installation de panneaux solaires en toiture ou d’ombrières solaires, n’hésitez pas à nous contacter.